Pièce pour 2 comédiennes, 9 personnages, 14 tapis, 1 grande roue, 1 porte-voix, 2 jupons, 1 robe blanche et soyeuse et 4 chaussons.
2 Cendrillon, ce sont 2 comédiennes tour à tour, narratrices, méchantes sœurs, marâtre, prince, écuyer, loup, petit chaperon rouge et Cendrillon.
Corinne Frimas et Christine Roillet ont inventé d’après les nombreuses versions du conte, une histoire originale de Cendrillon.
Dans cette adaptation jouée, chantée et dansée, Cendrillon assomme sa belle mère; le petit chaperon rouge (l’histoire préférée de Cendrillon) perd le loup dans la forêt ; la forêt se déroule en tapis royaux…
Les 2 comédiennes tissent leur duo fantaisiste et ludique, se transforment à vue grâce à une scénographie et des costumes astucieux, et composent une double image de Cendrillon lors de sa transformation pour le bal du prince.
La poésie du spectacle naît de la simplicité du changement à vue d’une scène à une autre, d’un personnage à un autre, d’un récit à une chanson ou à une danse.
La mise en scène est partie liée avec la scénographie.
Des nattes en plastique légères, graphiques d’un côté, colorées de l’autre, créent des espaces de jeu différents.
Ces nattes servent aussi aux costumes des personnages initiatiques, fantastiques ou symboliques qu’inventent sous nos yeux, les 2 comédiennes. On voit apparaître alors les figures emblématiques des contes, la marâtre, le prince, la jeune fille, le loup.
La transformation à vue des espaces et des personnages devient l’élément important de la dramaturgie permettant de passer d’une scène jouée, à une scène chantée, à une scène dansée.
Les paravents d’une chambre s’enroulent et deviennent la forêt du Petit Chaperon rouge. Les arbres se déroulent en tapis royaux pour le bal du prince…
La musique s’articule autour de deux axes, une musique enregistrée et une musique de scène.
L’utilisation de la bande sonore permet d’intégrer un élément extérieur créateur de respirations, de rythmes et de surprises.
L’envie d’étrange et de fantastique a fait naître une matière musicale particulière.
Les pièces écrites pour 2 Cendrillon sont une suite pour 7 contrebasses dont l’effet timbral ajoute une tonalité singulière à la dramaturgie de la pièce.
Les chants a cappella interprétés par les deux comédiennes donnent la parole à certains personnages : le prince, le duo des méchantes sœurs, le loup et le chaperon rouge.
Le spectacle se déroule sur un mode ludique et fantaisiste.
Coproduction Cie Vertigo, Théâtre du Golfe de La Ciotat, Festival Puy de Mômes de Cournon d’Auvergne.
|